Ces chardonnay plantées soleil levant (Est) à mi coteau en 1987, 1988 et 1989 sur sol argilo limoneux de terre rouge, nous donnent de magnifiques grappes bien charnues aux grains dorés.
Cet un îlot de biodiversités (2.10 ha) non attenant aux vignes voisine, à été planté en plusieurs fois (2014, 2016, 2017, 2018 et 2019). Son sol est argilo-calcaire, à la terre amoureuse en hiver, est composé de nombreux cailloux et fossiles. Ces jeunes vignes au terroir de faible altitude (270 m), exposé Ouest et Sud, est très sensible aux gelées tardives du début du printemps.
Parcelle de 0.23 ha, plantée en 1967, exposée EST, à mi-coteaux sur sol limoneux.
Parcelle de 0.36 ha, planté en 2020, exposé plein SUD sur un sol argilo-calcaire composé de beaucoup de pierre blanche.
Convaincu très tôt qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer des vins qualitatifs. Pour cela, nous avons choisi de conduire l’intégralité de notre vignoble en Agriculture Biologique.
Nous travaillons également en sur les grand principe de la biodynamie. Cette culture vise tout d’abord à maintenir un sol vivant, par un entretien mécanique et non chimique et à renforcer les équilibres de la vigne et de son environnement.
Évoluons vers la Biodynamie.
Nous utiliserons des préparations à base de bouse de corne, de plantes (ortie, prêle, valériane, sauge..) et de minéraux (silice) à différente période de l’année pour dynamiser la vie du sol, renforcer la vigne et lui permettre de mieux résister aux attaques des maladies (mildiou, oïdium,..) ou du gel.
Un projet qui nous tient à cœur ! L’association « arbre-vigne »: un mariage de longue date ! La présence d’arbres au sein des vignes est, entre autres, favorable au maintien, voire au retour de la biodiversité dans la parcelle.
Nous aimerions intégrer des arbres fruitiers de variétés anciennes (pommier, poirier, pêcher, …) dans nos vignes, associés à des arbustes à petits fruits rouges (groseilles, cassis, …) ainsi que quelques fleurs mellifères.
Mais aussi, planter des rosiers de variétés ancienne, des lys et des lavandes aux extrémités des rang de vignes.